Actualités

Le CM2 To'a arii de TUBUAI à l'honneur

Écrit par Mme Nathalie CREIXEL, Mme Titaïna VIU, Mme LYS Christelle, Mr LYS Mick

Mardi 24 mai 2016 a eu lieu la remise des prix du défi calcul mental Tata'u Upo'o 2016 dans les locaux de Polynésie Première.
Le CM2 To'a arii de TUBUAI sort vainqueur dans sa catégorie.
Les élèves et leur maître de CM2, Mr Mick LYS, n'ayant pas pu se déplacer sur Tahiti, une délégation de TUBUAI présente sur place (la psychologue scolaire Mme Nathalie CREIXEL, la maîtresse E, Mme Titaïna VIU et Mme LYS Christelle) a pu représenter le groupe scolaire Teina-Mahu.

Le calcul mental a une fonction pédagogique importante pour la poursuite d'études dans le secondaire. Il permet de développer certaines aptitudes comme l'attention, la concentration et bien d'autres.

La mémorisation et l'automatisation des répertoires et de leurs résultats permettent de les mobiliser instantanément afin de garder de la mémoire de travail disponible pour se concentrer sur les stratégies. Cela permet aussi de faciliter les calculs d'ordre de grandeurs.
Cette réussite n'est pas le fruit du hasard : c'est un travail de longue haleine qui s'inscrit dans le projet d'école et de la circonscription de Taiarapu et des Australes.
D'ailleurs une autre classe de la circonscription, celle de Mme Tristana PARUA de Raiarii tane de TAUTIRA a été quand à elle lauréate de la catégorie CM1.
Des séances de 10 à 15 min constituées de 4 phases (numération, restitution des répertoires mémorisés, calcul réfléchit, résolution de problèmes oraux) sont proposées quotidiennement depuis la maternelle ce qui permet de créer des automatismes mentaux, le renforcement de la mémoire de travail et de la concentration. Ces aptitudes ainsi développées sont directement exploitables dans le domaine des mathématiques mais peuvent être mises au service d'autres disciplines d'enseignement comme l'orthographe et bien d'autres...
Le calcul mental c'est transversal !

La préparation au concours s'est faite en partenariat avec le collège de TUBUAI avec le professeur de maths du collège Mme Graziella ROSSI qui a dispensé quelques séances en co-animation avec le maître dans cette classe de CM2.
Des graphiques construits avec les élèves permettaient une visibilité de l'évolution de leur performances tant au niveau individuel que collectif ce qui suscite l'émulation et donne l'envie de se dépasser sous une forme ludique.
Ce partenariat déjà travaillé et renforcé cette année ne va faire que s'amplifier l'année prochaine lors de la mise en place du nouveau cycle 3 : CM1, CM2, 6ième.
Le partenariat avec les parents a été également mis en avant puisque les élèves de cette classe étaient aussi encouragés à amener leurs équipements personnels, TUIC (tablettes smartphone...)...
Le numérique à également toute sa place dans cet apprentissage. Certains de ces élèves de CM2 ont participés l'année dernière au CM1  à une expérimentation de l'utilisation de tablettes pour le calcul mental et les résultats étaient plutôt concluants. D'ailleurs le maire de TUBUAI Mr Fernand TAHIATA a bien compris l'importance du numérique pour les apprentissages et à décidé avec son équipe municipale d'équiper toutes les classes de sa commune de 8 tablettes PC en partenariat avec la coopérative de l'école et l'APE.

Les élèves de la classe ont pu assister à distance a cette remise des prix grâce à la connexion 3 G et a un célèbre outil de communication avec photos et mini vidéo envoyés en direct.
Ils ont également pu participer par téléphone à l'émission radio qui a suivis dont voici le lien :


mediasource: https://www.youtube.com/watch?v=u9-XH5WTEZs

Mr Bruno IEDRA nous a fait visiter les studios de Polynésie Première et les élèves de la classe ont ainsi pu voir les locaux en direct.

Un grand merci à Polynésie première, Bertrand FILLOUX, Roland SANQUER, Nahea DAUPHIN, Elsie TAPEA et à toute l'équipe qui organise cet événement chaque année. En effet ce défi offre une scène médiatique unique chaque année et une opportunité pour les équipes pédagogiques de motiver les élèves. Et plus particulièrement ceux des îles éloignées.

On espère que notre école et ces mêmes élèves seront aussi se valoriser  lors du concours de calcul mental et d'orthographe de la circonscription Taiarapu Australes le 30 et 31 mai prochain.
On compte sur eux pour avoir d'aussi bonnes performances en 6ième au collège pour le défi Tata'u Upo'o 2017.

20160608 001
20160608 002
20160608 003
1/3 
start stop bwd fwd

Get a better hosting deal with a hostgator coupon or play poker on party poker
Copyright 2011 Le CM2 To'a arii de TUBUAI à l'honneur.
Joomla Templates by Wordpress themes free